aRRETER DE FUMER

Tableau de comparaison de taux de nicotine

Lors d’une cessation tabagique à l’aide d’un substitut nicotinique tel que la vape, un sevrage réussi passe avant tout par un taux de nicotine adapté.

Cela dit, la cigarette et la vape diffusent la nicotine de manière différente. En effet, lorsqu’on fume une cigarette, une grande quantité de nicotine est absorbée en une quinzaine de bouffées, ce qui produit un effet de flash. Le taux de nicotine monte alors rapidement dans le sang avant de redescendre en dessous d’un certain seuil, où l’effet de « manque » se fait sentir et l’envie d’une autre cigarette arrive.

La vape ne procurant pas cet effet, un taux élevé de nicotine à une puissance basse permet d’imiter cet effet de flash lors du sevrage tabagique dans les premières semaines et évite de « biberonner » sa vape toute la journée avec un risque d’échec plus élevé.

Bien qu’il soit possible d’avoir la même quantité de nicotine à un taux plus bas et une puissance plus élevée (watts), il est déconseillé d’utiliser un appareil dans cette configuration. En effet, l’effet flash n’étant pas présent, l’effet de satiété nicotinique sera moins ressenti.

Nous vous conseillons d’adopter la configuration d’une puissance réduite et d’un taux élevé pour une cessation tabagique et, même si Internet regorge d’informations, en parler à votre médecin ou de vous rendre dans un magasin spécialisé afin de déterminer ensemble un taux de nicotine adapté pour vous permettre d’arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles.

Dans le tableau ci-dessous, vous pourrez comparer le taux de nicotine adapté en rapport au nombre de cigarettes consommées par jour à titre comparatif.

Tableau de comparaison de taux de nicotine Vape vs. Cigarette

Nombre de Cigarettes par JourPuissance (Watts)Taux de Nicotine (mg/ml)
5 cigarettes par jour10-20 W3-6 mg/ml
 20-40 W3 mg/ml
 40-60 W3 mg/ml
 60-80 W3 mg/ml
10 cigarettes par jour10-20 W6-9 mg/ml
 20-40 W6 mg/ml
 40-60 W3-6 mg/ml
    *Non recommandé pour un sevrage tabagique.60-80 W3 mg/ml
20 cigarettes (1 paquet) par jour10-20 W12-20 mg/ml
 20-40 W9-12 mg/ml
    *Non recommandé pour un sevrage tabagique.40-60 W6-9 mg/ml
   *Non recommandé pour un sevrage tabagique.60-80 W6 mg/ml
30 cigarettes (1.5 paquets) par jour10-20 W20 mg/ml
 20-40 W12-15 mg/ml
   *Non recommandé pour un sevrage tabagique.40-60 W9-12 mg/ml
    *Non recommandé pour un sevrage tabagique.60-80 W9 mg/ml
40 cigarettes (2 paquets) par jour10-20 W20 mg/ml
 20-40 W15-20 mg/ml
    *Non recommandé pour un sevrage tabagique.40-60 W12-15 mg/ml
   *Non recommandé pour un sevrage tabagique.60-80 W12 mg/ml

Notes Explicatives

  1. Nombre de Cigarettes par Jour : Indique la consommation quotidienne de cigarettes traditionnelles.
  2. Puissance (Watts) : La puissance de la cigarette électronique en watts, influençant la quantité de nicotine délivrée.
  3. Taux de Nicotine (mg/ml) : Taux de nicotine recommandé dans l’e-liquide en fonction de la puissance de la cigarette électronique et du nombre de cigarettes consommées par jour.
  4. Sel de nicotine :Lors d’utilisation d’un taux élevé de nicotine et que le “hit” en gorge (sensation de contraction ou de picotement ressentie à l’arrière de la gorge lors de l’inhalation) n’est pas supportable, préférez le sel de nicotine à puissance réduite. Celui-ci à un PH plus élevé et la sensation sera plus douce en gorge.

 

Ces recommandations sont générales et peuvent varier en fonction des préférences individuelles et des habitudes de chacun.

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste ou un magasin spécialisé afin d’avoir un conseil personnalisé qui vous conviendra au mieux.

© BLAKROW LTD, tout droits réservés.

fr_FRFR